L'Alzheimer
La génétique ou le régime alimentaire?
J'aimerais aujourd'hui vous présenter le deuxième volet de cette étude portant sur l'Alzheimer - La génétique ou le régime alimentaire. Est-ce que la génétique joue un rôle important dans cette maladie? Évidemment! Oui. Dans les années 1990, les scientifiques ont découvert une variante génétique qui porte le nom d'apolipoprotéine E4, ou ApoE4, qui est responsable du développement de la maladie d'Alzheimer. Tout le monde possède une forme d'ApoE, mais le gène A4 est lié à la maladie. Mais que fait le gène ApoE4? Le Dr Michael Greger mentionne ceci dans son étude: « Il fabrique la protéine qui est le principal transporteur du cholestérol dans le cerveau. La variante E4 peut entraîner une accumulation anormale de cholestérol dans les cellules cérébrales, ce qui pourrait déclencher la maladie d'Alzheimer.»
Il poursuit avec un fait surprenant: «C'est chez les Nigérians qu'apparaît la fréquence la plus élevée de la variante ApoE4 mais, étonnamment, cette population figure parmi celle où l'on rencontre le moins de cas de la maladie d'Alzheimer. Attendez une minute... La population qui présente le plus fort taux du «gène d'Alzheimer» enregistre un des taux les moins élevés de développement de cette maladie?»
Pourquoi? C'est aussi dans cette population que l'on retrouve un taux de cholestérol extrêmement bas, puisque leur alimentation est pauvre en matière grasse animal et est composée principalement de céréales et de légumes. Cette étude nous démontre que l'alimentation puisse l'emporter sur la génétique.
Des scientifiques a mis en observation 1000 personnes sur une période de vingt ans nous révèlent, sans surprise, que la présence du gêne ApoE4 fait plus que doubler le risque d'Alzheimer. Chez ces mêmes sujets, un taux de cholestérol élevé triple presque ce risque. Les chercheurs mentionnent également que le contrôle de facteurs de risques tels que le taux de cholestérol et la tension artérielle pourrait réduire de neuf fois à deux fois plus pour les porteurs du gêne ApoE4 de développer la maladie de l'Alzheimer. Trop souvent les gens en général ont une approche fataliste de cette maladie dégénérative. Toutefois, et qui ce qui est consolant c'est ce que les résultats de ces études nous démontrent avec preuve à l'appuie qu'un régime alimentaire sain et pauvre en matière grasse animal puisse l'emporter considérablement sur cette maladie.