— L' Alzheimer - Un trouble cardiovasculaire —

La maladie d'Alzheimer - Un trouble cardiovasculaire?

Bonjour, aujourd'hui j'aimerais vous présenter une étude que j'ai particulièrement aimé est celle réalisé par le Docteur Michael Greger portant sur la maladie d'Alzheimer. Tout d'abord, Michael Greger est un docteur américain et il est aussi conférencier sur la santé publique et la nutrition. Il adore tout ce qui touche une bonne alimentation saine. L'étude est présenté en deux volet: la première est celle-ci; La maladie d'Alzheimer - Un trouble cardiovasculaire? Et la seconde est La génétique ou le régime alimentaire.

En 1901, une femme du nom de Auguste fut amenée dans une hôpital psychiatrique par son mari. Le docteur qui l'a pris en charge jusqu'à sa mort fut Alois Alzheimer. Ce médecin fut le premier à décrire cette maladie en 1906, cette malheureuse maladie qui porta son nom si célèbre aujourd'hui. Le docteur Alzheimer décrit Auguste comme suit: «une femme délirante, perdant la mémoire et désorientée.» il remarqua également qu'elle était incapable d'accomplir correctement ses tâches ménagères.

Lors de l'autopsie, le Dr Alzheiemer a décrit les plaques et les enchevêtrements dans son cerveau comme une des caractéristiques de la maladie. Il a écrit ceci: « Les plus gros vaisseaux cérébraux montrent un changement athéroscléreux.» Le médecin décrivait l'arthérosclérose de la patiente.

Qu'est-ce que l'athérosclérose? L'athérosclérose est le rétrécissement des artères dû à l'accumulation de plaques d'athérome aux parois artérielles. Ce faisant, la pression artérielle augmente, ce qui conduira inévitablement à la haute pression et la maladie coronarienne.

Le Dr Michael Greger mentionne ceci dans son étude: «que les autopsies ont montré de façon répétée que les patients souffrant d'Alzheimer ont tendance à accumuler plus de plaques d'athérome et à présenter un rétrécissement des artères plus important au niveau du cerveau. Pour corroborer cette théorie, des autopsies ont démontré que, chez les patients souffrant d'Alzheimer, les artères qui alimentent les centres de la mémoire dans le cerveau sont sévèrement obstruées. Au vu de telles conclusions, certains experts ont même suggéré que la maladie d'Alzheimer soit reclassée comme comme un trouble cardiovasculaire.»

Pour terminer, la prévention sera toujours préférable. Il est à noter qu'on peut faire descendre notre taux de mauvais cholestérol de façon naturelle en mangeant plus sainement ce qui contribuera à préserver vos artères, votre cœur et votre cerveau.