La mémoire

16/09/2025
Dernièrement, j'ai eu le privilège d'avoir une super belle formation sur la mémoire. J'ai eu pour mentor Dominic O'Brien. Qui est-ce ce Dominic? Il fut champion du monde 8 fois de mémorisation. Ce fut une super belle formation gratuite en plus. Gratuite? Ce fut à travers un livre. Ce fut un super bon livre qu'il a écrit lui-même. Ce livre est vraiment bien fait. Il a 52 exercices à l'intérieur.


Ce livre est étonnamment bien fait. Dominic O'Brien nous prend par la main et nous accompagne pas à pas à travers une très belle formation. C'est vraiment une relation non d'un lecteur à un livre mais d'un mentor vis-à-vis d'un élève.

Au début, Je me suis dit cela. À quoi me servirai-je de mémoriser une série de 2000 chiffres ou même de mémoriser un paquet de carte mélangé sans se tromper ou même une série de 50 mots dans l'ordre. La réponse est rien. C'est complètement inutile. C'est vrai. Je voulais lire deux livres sur la mémoire. Il avait vraiment pas beaucoup de livre là-dessus. J'étais très hésitant. Je l'ai pris et je le l'ai vraiment pas regretter.

Dans ce livre, Dominic nous donne des trucs pour mémoriser un discours, un poème, aisément. Mémoriser une conférence, un film, avoir une meilleure mémorisation d'un livre. Ah Voilà! Que la lecture de ce livre prend alors tout son sens. Dominic nous apprends que la mémoire est perfectible.
 
Tout d'abord, Dominic nous explique comment que la mémoire fonctionne? La comprendre pour mieux s'en servir.

La mémoire fontionne de trois façons:
Par association, la méthode des Liens,
Par localisation, par imagination, La méthode du Parcours,
Il a aussi les cartes mentales, ( Mind Maps). 

Le plus merveilleux dans tous cela c'est que lorsqu'on ne désire plus mémoriser une information particulière on le supprime de notre cerveau tout simplement. La mémoire est un outil merveilleux pour l'homme.

Dominic est vraiment généreux dans la formation. Il donne ses propres trucs qu'il utilise. C'est vraiment le fun de savoir comment la mémoire fonctionne.

Même le cerveau est fait par des milliards de neurones qui sont inter - relié. On peut développé la mémoire à l'infini. Ce qui est vraiment beau avec la Nature, c'est qu'elle donne avec beaucoup d'abondance.

Il a eu le Docteur Yip qui a mémoriser un dictionnaire au complet. Il a utiliser la méthode du Parcours avec 52 000 arrêts.

Développer sa mémoire est à la portée de tous.

Qu'est-ce que je trouve trouve plaisant? C'est que mémoriser devient quelque chose de facile et non ardu.  Tout d'abord, on reçoit des informations peut importe laquelle, quels sont auditive, visuelle, sensitive. On la reçoit d'un premier coup. Pour la mémoriser et outre-passer la mémoire à court terme. Placez- le dans un parcours et faites des liens entre- elles par exemple. Marquez- le dans votre imagination et faites des associations entre elles.

 Emmanuel