Le Petit Prince


Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que je suis maintenant photographe. Eh oui! J'offre mes services de photographe pour ceux qui veulent me faire confiance. Étudier dans le domaine de la photo en tant que papa monoparental, ce ne fut pas une mince affaire. Croyez-moi!

Je suis tout fier de vous présenter ma première photo. Ce ne fut pas facile! Mais avant, j'aimerais vous raconter le cheminement derrière cette photo. J'ai choisi de photographier un mouton. Oui! Oui! Un mouton.

J'ai dû faire des essais et des erreurs, si vous saviez! Lors de ma première tentative fut que le mouton était trop grand sur la photo. Ma deuxième tentative fut que le mouton était trop petit sur la photo. La troisième est qu'il avait l'air malade sur le cliché. Ensuite, trop de lumière, la lumière l'éblouissait. Puis, c'était trop sombre pour le voir.
 
Mais après de nombreuses tentatives, je suis fier de moi. Je suis content. Voici ma photo de mon mouton. 

Ma photo est trop belle. Mon mouton est juste parfait. Ni trop grand, ni trop petit, ni trop éclairé, ni trop sombre. Juste parfait. Je lui ai même mis de l'herbe dans la grange pour qu'ils puissent manger.

J'ai montré la photo à mes enfants et à ceux du quartier. Ils étaient contents. Ils ont trouvé le mouton très beau, très mignon même. Ils lui ont donné un nom : Bouboule! Adopté! ont-ils crié. Nous l'appellerons Bouboule!

Puis vient le tour des grandes personnes. Ah! Les grandes personnes si vous saviez. Certains m'ont dit qu'ils ne voyaient qu'une simple grange en bois avec un trou dedans. D'autres ont vu qu'une simple charpente de bois ou un bâtiment agricole tout simplement. Aucune grande personne ne voyait le mouton dans la grange.

J'ai remarqué que les grandes personnes me posaient fréquemment ces questions: Combien as-tu payé pour la grange?
Quelle est la superficie du terrain?
Combien te reste-t-il sur ton hypothèque?
Combien de mouton as-tu?
Quels sont tes revenus?

J'ai trouvé cela étrange, cette obsession des grandes personnes pour les chiffres.

Alors, j'ai poussé l'expérience plus loin. Je leur disais : J'ai acquis la grange et le mouton pour 100$. Ils répondaient invariablement : Je ne veux pas te vexer, mais ta grange est laide et faites que de planches de bois laides et toute décolorées au soleil.

Puis, je leur disais : Ça m'a coûté toutes mes économies 1 000 000$. Ils me répondaient unanimement : Quelle magnifique grange! Que tu as un adorable mouton! Quel terrain enchanteur et pittoresque!

Je me suis dit en moi-même : Que les grandes personnes peuvent être étranges parfois.

Eh bien! Non! Je ne suis pas un photographe, ni propriétaire, ni berger. Rien de tout cela.

Je me suis simplement imaginé comment écrire ce texte, pour cristalliser une pensée inspirée d'Antoine de St-Exupéry. Son livre est superbe, magnifique. J'ai voulu rendre un hommage à son livre à ma façon.

Il nous montre avec une admirable clarté que les grandes personnes ont une fascination plutôt bête pour les chiffres. Par exemple, aujourd'hui, je pèse deux livres de plus qu'hier. Mais Antoine nous invite à nous poser une autre question. Est-ce que je me sens bien aujourd'hui? Est-ce que je suis heureux?

Je ne peux passer sous silence, qu'Antoine nous fait également remarquer à travers son récit que les grandes personnes perdent souvent leur émerveillement, leur curiosité, leur imagination. Les enfants, eux, regardent le monde avec des yeux neufs, pleines de surprises et de magie. Mais les grandes personnes, eux, souventes fois cette flamme s'éteint de leur regard.

Pour moi, Le Petit Prince est bien plus qu'un livre. Il m'a fait vibrer et ça m'a fait beaucoup réfléchir.

Si vous avez aimé mon texte, n'hésitez pas à liker cette page, à partager. Cela m'aidera. Je cherche présentement un éditeur pour un petit projet qui me tient à cœur.

Qui sait? Je l'imagine bien, cette rencontre avec un éditeur, mon petit projet dans ses mains, tout content. Ah! Les grandes personnes ne le voient pas. Mais moi, je le vois. Ah! Les grandes personnes, qu'elles sont étranges parfois.

Emmanuel 
17/08/2025