
Les Superaliments bon pour la santé et le pourquoi?
1 Les Cerises. Quelles que soit leur couleur, les cerises sont toutes riches en anthocyanes antioxydantes, dont l'acide chlorogénique, la quercétine et le kaempférol.
Faits Constatés: Les personnes dont l'alimentation, incluant les cerises, est riche en quercétine sont peu sujette à l'asthme. De plus, les jeunes enfants atteints d'asthme dont l'alimentation est riche en vitamine C ont tendance à respirer mieux.Les antioydants contenus dans les cerises protègent les vaisseaux sanguins du stress oxydant et favorise la baisse du niveau des protéines chimioattratives monocytaires-1 (PCM-1), qui interviennent dans l'obstruction des artères.
2. Grenades. Les arilles qui renferment les graines de la grenade contiennent un jus rouge rubis très riche en antioxydant, dont les punicalagine, des tanins au potentiel antioxydant deux à trois fois plus élevés que celui du vin rouge et du thé vert. La moitié d'une grenade apporte jusqu'à 10 500 unités ORAC ( Oxygen Radical Absorbance Capacity: capacité d'absortion des radicaux oygénés) antioxydantes.
Un verre de jus de grenade par jour réduit le mauvais cholestérol (LDL) et peut inverser le processus de durcissement des artères.
3. Pommes. Les pommes sont l'une des sources alimentaires les plus riches en polyphénol flavonoides antioxydants, qui contribuent à réduire les infammations. Elles apporte de la pectine, fibre soluble qui bloque l'absortion du cholestérol au niveau de l'intestin, et procure bore et magnésium, minéraux essentiels pour la santé.
Les pommes rouges sont plus riches en antioxydants que les vertes. Lavez mais ne pelez pas vos pommes, car les polyphénols sont cinq fois plus concentré dans la peau que dans la chair. Le jus de pomme trouble contient plus d'antioxydant que dans le jus clair.
4. Baies. Outre les baies les plus courantes ( bleuets, fraises, framboises et mûres), d'autres comme celle du nerprun ou de l'açai, sont bonne pour la santé
Faits Constatés: L'açai est très riche en antioxydants inhibiteurs des enzymes qui provoquent inflammation et douleur. Ses propriétés anti-inflammatoires et ses effets analgésiques sont proche (en moins fort) de ceux des médicaments anti-inflammatoires non stéroidiens.La canneberge est connues pour ses molécules qui empêchent les bactéries de se fixer aux parois urinaires. Une dizaine d'études comparées a démontré l'efficacité de la canneberge contre l'infection urinaire féminine récurrente.
5. Agrumes. Les agrumes sont connus pour leur teneur en vitamine C. Un seul de ces fruits subvient aux besoins quotidiens d'une personne. Ils procurent, en plus, les remarquables citroflavonoides, comme le limonène, l'hespéridine, la tangeritine, aux propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.
Les oranges sanguines renferment une substance qui accroît la sécrétion d'insuline, ce qui a pour effet d'augmenter la tolérance au glocose.
6. Raisins. Le raisin noir, couramment prescrit aux convalescents, contient de puissants antioxydants telle l'anthocyanidine, et d'autres substances phytochimiques ( resvératol et ptérostilbène), ainsi que du potassium, du magnésium, et des traces de minéraux comprenant du cuivre et du bore. Si les raisins blancs et rouge rosé renferment moins de pigments rouge (anthocyanidine), ils n'en sont pas moins riches en antioxydants incolore (proanthocyanidines) et procurent les même bienfaits.
Fait Constatés: Les enfants qui mangent beaucoup de raisin semblent moins sujets à l'asthme et aux rhinites.Les flavonoides du raisin peut faire baisser la tension, par l'action conjuguée du muscle lisse de la paroi artérielle qui réduit le flux sanguin, et du blocage de l'activité d'une enzyme (ACE), celle-là même que visent les médicaments antidépresseurs. Selon une étude, boire chaque jour 300 ml de jus de raisin bleu-noir Concord fait baisser la tension artérielle de 7,2 à 6,2 mm Hg, au bout de 8 semaines.
7. Tomates. Les tomates renferment un pigment rouge, le lycopène, qui préserve la plante des brûlures du soleil. C'est un puissant antioxydant qui, appliqué sur la peau, la protège contre les rayons solaires. Les tomates cuites apportent cinq fois plus de lycopène que les crues.
Faits Constatés: Le lycopène réduit l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) qui provoque l'athérosclérose (durcissement et rétrécissement des artères). Il protège également de la formation de caillots anormaux et améliore de 50% l'élasticité des artères. Les personnes qui mangent régulièrement des tomates diminuent de 30% les risques de développer des maladies coronariennes.Le lycopène est un puissant antioxydant dont une seule prise peut, en 24 heures, réduire jusqu'à 50% de l'altération par oxydation de l'ADN. Les gros mangeurs de tomates, dont le niveau de lycopène dans le sang est élevé, diminuent nettement les risques de cancers de la bouche, de l'oesophage, de l'estomac, du poumon, du côlon, du rectum, du col de l'utérus et de la prostate. Les hommes qui consomment plus de 10 plats à base de tomate par semaine abaissent d'un tiers les risques de cancer de la prostate, par rapport à ceux qui en absorbent seulement 1.5.
8. Bettraves. Ces légumes-racines rouge foncé à la douce saveur terreuse sont riches en composés phytochimiques antioxydants. Contrairement à la plupart des autres plantes rouges foncé, la betterave ne tient pas sa couleur de l'anthocyane, mais d'un autre pigment: la bétatine, soluble dans l'eau. Absorbée en quatité, elle donne aux urines une teinte rouge inoffensives.
9. Épinards. Ce légume est l'une des sources les plus riches en folate, qui interviennent dans un large éventaire de réaction métaboliques. Une carence de ces vitamines entraîne fatigue, baisse d'énergie, voire anémie. Les épinards procurent aussi des caroténoides antioxydants, des vitamines C et E du calcium et du fer.
Fait Constatés: Les épinards sont l'une des sources alimentaires les plus riches en lutéine et en zéanxantine, des caroténoides qui protègent la dégénérescence maculaire.L'examen de 60 personnes présentant une fatigue chronique a révélé que la moitié d'entre elles avait un niveau d'acide folique bas. Manger des épinards facilite la combustion énergétique musculaire et réduit la dépense en oxygène due à la marche ou à la course.
10. Ail. Dans l'Égypte ancienne, l'ail était utilisé comme remède, des maladies de cœur au cancer en passant par l'élimination des vers. Plus de trois mille ans plus tard, la médecine moderne a confirmé ces effets, en autres.
L'extrait d'ail noir inhibe l'accumulation de graisse dans les cellules graisseuses. Il a également la propriété de réduire l'accumulation de graisse dans le foie.
11. Champignons. Outre les variétés courantes, on trouve de plus en plus de champignons médicinaux - révérés en Asie depuis plus de trois milles ans. Ils sont vendus frais, comme le shiitake, ou déshydratés, comme maitake, ou encore en comprimé, tel le reishi. N'utilisez que ceux dont la source est sûre, car beaucoup sont vénéneux.
Fait Constatés: Il a été montré que l'extrait du reishi peut faire baisser le cholestérol LDL et les tryglycérides. Au terme de 4 semaines d'ingestion de reishi, on a constaté une baisse de cholestérol dans le sang et un accroissement de l'activité antioxydante.
12. Soya. Le soya renferme des hormones végétales: les isoflavones. Une fois absorbées, elles sont acheminées dans le gros intestin où, traitées par une bactérie, elle libèrent leurs principes actifs, la génistéine et la daidzéine, dont l'action sur l'organisme est similaire à celle des oestrogènes, mais moins puissantes.
Fait Constatés: L'analyse des résultats de 10 études a montré que les personnes qui ont absorbé des isoflavones voient les tissus osseux de leur colonne vertébrale se réminéraliser, contrairement à celles qui n'en ont pas pris.Une alimentation riche en soya améliore la mémoire et dynamise l'activité du lobe frontal du cerveau, tant chez les jeunes étudiants (garçon et fille) que chez les adultes, hommes et femmes (même ménopausées.)
13. Fruit Sec. (Noix) Les fruits secs sont riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux, et en huiles contenants des acides mono-insaturés et des oméga-3 bénéfiques pour l'organisme. Une étude menée sur 37 000 personnes, dans 10 pays d'Europe, a révélée que 4,4% avaient consommé des fruits secs lors des dernières 24 heures, et 2,3% se sont rappelé avoir mangé des cacahuètes.
Fait Constatés: Les fruits secs freinent l'absortion de cholestérol grâce à leurs fibres solubles et à leur teneur en phytostérol. Leur antioxydants flavonols bloquent l'oxydation du cholestérol LDL. Manger une poignée de fruits secs par jour fait baisser le cholestérol LDL et augmente le HDL, réduisant de 20% les risque de crise cardiaques et d'attaques cérébrales.Les acides gras mono-insaturés et les oméga-3 renforcent la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Selon une étude récente menée sur 13 000 adultes, la consommation de fruit secs atténue les 4 facteurs de risque majeurs: la tension artérielle, le cholestérol, le surpoids, et une glycémie à jeun élevée.
14. Huile d'Olive. L'huile d'olive est un élément essentiel de la très saine diète méditéranéenne. Ses composants principaux, les acides gras mono-insaturés, réduisent l'assimilation du cholestérol; son traitement dans l'organisme fait baisser le mauvais cholestérol (LDL) sans modifier le bon (HDL). Elle empêche la formation de caillots dans le sang et équilibre la glycémie.
L'huile d'olive renferment des stérols végétaux qui bloquent l'assimilation du cholestérol par l'organisme. De plus, son traitement par le foie fait baisser la production de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang.
15. Chocolat. Le cacao sec du chocolat noir contient plus de flavonoides antioxydants que tout autre aliments (par exemple, le chocolat noir a des propriétés antioxydantes cinq fois plus puissantes que son poids en airelles.) Ainsi, alors que certains flavonoides ne renferment qu'une seule unité (les monomères), le chocolat noir est riche en éléments qui en possède deux, trois ou plus (les oligomères).
Fait Constatés: Il a été démontré que le chocolat noir accroît la sensibilité à l'insuline et le taux de bon cholestérol (HDL), fait baisser la tension et le taux de mauvais cholestérol (LDL), réduit l'inflammation et la coagulation indésirable des cellules sanguines. Des chercheurs ont découvert que manger 45g de chocolat noir par jour augmente l'afflux de sang dans les artères coronaires en empêchant le cholestérol LDL de s'oxyder et de se déposer sur les parois artérielles.Le chocolat renferme de la théobromine, une méthylxanthine utilisée comme médicament pour dilater les voies respiratoires. C'est également un antitussif plus efficace que la codéine et un bronchodilatateur bien agréable pour les enfants.
16. Thé. Verts, Blancs ou noirs, oolong ou pu erh, les thés proviennent tous des jeunes feuilles du même arbuste: Le Camellia sinensis. Le thé renferme une grande quantité de catéchines flavonoides, ce qui en fait une riche source en antioxydant et en maganèse. C'est aussi l'une des seules sources alimentaires de fluorure.
Faits Constaté: Le thé a des effets bénéfiques sur les lipides sanguins, la tension artérielle et la viscosité sanguine. Sa consommation réduit les risque d'affections coronarienne et d'AVC. Une ration journalière de quatre tasse au minimum réduirait de 50% les risque de crise cardiaque et de 21% ceux d'accidents vasculaire cérébraux.Le thé vert augmente le niveau auquel l'organisme brûle les calories et peut bloquer l'activité des enzymes intestinales nécessaires à la digestion des graisses alimentaires, si bien que l'organisme en assimile moins. Plusieurs expériences démontrent que l'ajout du thé vert à un régime pour perdre du poids en améliore les effets. Selon une étude menée sur 60 adultes obèse, en trois mois, ceux-ci ont perdu un peu plus de 1 kg17. Épices. Les épices renferment un puissant mélange d'élément chimique uniques, qui leur donnent leur goût piquant ou prononcé. Même à petite dose, elles procurent plus d'antioxydants qu'une portion de fruit ou de légumes: 1g de poivre noir contient autant d'antioxydant que 100g de tomates.
Faits Constatés: Le clou de girofle possède plus d'antioxydant que n'importe qu'elle autre épice, suivi par la canelle, le curcuma, la noix muscade et le cumin.Le piment rouge renferme de la capsaicine, qui bloque la transmission nerveuse des messages de douleur et déclenche l'émission d'endorphine - l'antidouleur du cerveau, aux effets semblables à ceux de la morphine.
18. Poissons Gras. Les poissons sont riches en acides gras oméga-3 à longue chaîne, principalement AEP et ADH. Ceux-ci sont transformées dans l'organisme en substance régulatrices des réactions immunitaires qui réduisent les inflammations. Des suppléments végétales sont vendues dans le commerce.
Faits Constatée: Les oméga-3 contenus dans les poissons gras sont bons pour la régulation de la tension artérielle, la viscosité sanguine et le taux de graisses dans le sang. Ils sont susceptibles de protéger contre certaines arythmies cardiaques, spécialement lorsque l'irrigation sanguine du muscle cardiaque est pauvre.Les oméga-3 des poissons gras jouent un rôle structurel important au sein des cellules membraneuses du cerveau dont ils améliorent la fluidité, permettant à l'influx nerveux de circuler plus vite d'une cellule à l'autre pour délivrer ses messages. Ils ont un effet bénéfique en cas de dépression.
19. Yogourt. Le yogourt est constitué de lait fermenté par des bactéries qui produisent de l'acide lactique et sont fréquemment étiquetés « probiotique». Du fait de leur tolérance aux acides, un grand nombre entre elles survivent en passant dans l'estomac et atteignent le gros intestin où elles empêchent la croissance des bactéries génératrice de gaz.
Fait Constatée: Certaines bactéries du yogourt inhibent la croissance de bactéries pathogènes qui provoquent des gastro-entérites. Elle peuvent également être efficaces en cas de diarrhée provoquées par certains antibiotiques.L'association de vitamines, de minéraux et de probiotiques renforcent les systèmes immunitaires. Le résultat de nombreuse études montre que les personnes qui prennent des probiotiques, des multivitamines et des minéraux attrapent moins de rhumes et grippes que celles qui se contentent de multivitamines.
Texte tiré du livre Les Superaliments bon pour la santé