L'histoire des balles en verres
 

Dernièrement, je viens de lire un livre qui est L'art de concilier le travail et la vie personnelle écrit par Guylaine Deschênes. C'est un livre que j'ai trouvé super intéressant. J'aimerais vous le faire partager aujourd'hui une admirable histoire avec une balle en caoutchouc et des balles en verres que l'auteure a inséré dans son livre. Ça fait réfléchir et elle a tellement raison.

Mes valeurs: Qu'est-ce qui est important pour moi?

Avant tout changement, toute décision majeure, il est primordiale de définir ce qui est important pour vous. Reprenons une image élaborée par M. Brian Dyson, un ancien haut fonctionnaire d'une multinationale vendant des boissons gazeuses (pour ne pas la nommer...) qui a imaginer les sphères de la vie (le travail, la famille, la vie sociale, la santé, la spiritualité,l'apprentissage, la relation de couple, les enfants, la santé financière, la forme physique, le sommeil, etc.) comme autant de balles avec lesquelles nous jonglons quotidiennement. Selon lui, la balle «travail» est faite de caoutchouc. Lorsqu'on nous l'échappons, elle rebondit automatiquement. Mais toutes les autres balles sont faites de verre. Si nous les échappons, elles sont à jamais brisées ou endommagées. Quel sont vos les balles les plus précieuses? Que ferez-vous pour ne pas les échapper?

Bien des gens ont des difficultés à prendre des décisions et se retrouvent devant d'important dilemmes. Certains n'ont pas clarifié les priorités ou la comptabilité dans leur échelle de valeurs. Les valeurs sont des états, des vertus (qualités) ou des émotions qui représentent ce qui est important pour une personne, ce à quoi elle aspire. Ce sont des principes qui guident nos décisions et nos comportements. Certaines valeurs sont des fins, par exemple l'amour et la sécurité. D'autres sont des moyens, comme l'argent et la santé, qui permettent de vivre pleinement certaines expériences comme des voyages, des loisirs ou la générosité.

Pour ceux qui éprouvent de la difficulté à établir leur priorités, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, voici une question à se poser : « Si je pars en vacances demain matin et que je ne peux accomplir qu'une seule chose aujourd'hui avant mon départ, quelle serait-elle? » Il est fort possible que les activités qui vous viennent d'abord à l'esprit soient les plus importantes et prioritaires pour vous.

En théorie, l'une des valeurs qui devraient guider la majorité de nos choix quotidiens est la santé. En effet, comment pensez-vous atteindre vos autres objectifs de vie sans elle? Comment allez-vous pouvoir travailler, gagner de l'argent, voyager, vous occuper de votre famille sans la santé? Alors, n'oubliez pas de placer l'exercice et une bonne alimentation dans vos priorités. Le fait de bien manger et de bouger peut contribuer à vous faire atteindre de meilleurs résultats dans toutes les sphères de votre vie.Il ne faut pas oublier que notre corps nous véhiculera pour tout le reste de notre vie.

Enfin, en matière de priorités, l'un de celles qu'on devrait tous adopter est le respect de ses engagements. Ne promettez jamais à un enfant, à votre conjoint, à un ami, à un collègue ou à un client quelque chose que vous ne croyez pas pouvoir réaliser. Chose promise, chose faite, car c'est du domaine de l'important. C'est une questions de respect et de crédibilité.

                                                  Guylaine Deschênes